Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JC et Cla sous la pluie
JC et Cla sous la pluie
Publicité
JC et Cla sous la pluie
Archives
Derniers commentaires
18 octobre 2008

Soccer in Dulin

JC: 

Voici une petite rubrique pour les aficionados de ce sport qui m’est très cher : le Football, ou devrais-je plutôt dire Soccer.

Tout d’abord je vais vous présenter le plus gros stade de la ville le CROKE PARC qui est le quatrième plus grand stade d'Europe, après le Camp Nou à Barcelone, Wembley en Angleterre et San Siro à Milan. Il a été rénové en 2004, sa capacité est de 82500 personnes avec seulement trois tribunes (à quand un vélodrome avec autant de place Mr Dreyfus).

Bref historique : 

Il existe en Irlande un grand débat autour de l’utilisation du Croke Park. Comme il appartient à la GAA (Gaelic Athletic Association, la plus grande organisation sportive de l’Irlande) il n’est utilisé que pour les sports gaéliques (Hurling, Camogie). La GAA garde encore l’exclusivité de la gestion du stade et donc des sports qu’on y pratique.

Une règle interne à l’organisation excluait jusque dans les années 1970 le football, le rugby et le cricket. Le 16 avril 2005, la GAA a autorisé exceptionnellement la pratique (pour les matches internationaux uniquement) du football et du rugby, ces deux sports se trouvant sans stade à cause de la rénovation de Lansdowne Road (mon prochain article). Le premier match de rugby à s'être déroulé dans ce stade est un match du Tournoi des six nations opposant l'Irlande à la France, victoire de la France 20-17 le 11 février 2007.

Le 24 février 2007 se déroulait la rencontre Irlande- Angleterre toujours dans le cadre du tournoi des six nations et qui s'est conclue par une nette victoire de l'équipe d'Irlande 43-13.

En arrivant à Dublin et voyant que le chauffeur de taxi ne connaissait pas l’olympique, avec mon très faible niveau d’anglais je me suis empressé de le sortir de sa flagrante ignorance. Il m’a dit qu’il y avait une équipe de football qui jouait au Croke Park (info à vérifier). Comme je ne suis pas actuellement en possession de toutes les informations sur les manifestations footballistiques et sportives de cette ville je vais mener ma petite enquête. Ne vous faites pas de soucis vous en serez les premiers informés.

Le Crok Park:

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mort de Rire! <br /> <br /> Tu vas trop fait marrer avec ton "je me suis empressé de le sortir de sa flagrante ignorance", je t'imaginer même le dire dans ma tête et c'est ca qui ma fait rigoler! a pinaise, on rigolé à UNIMECA quand même....
E
Bon poulet je comptes sur toi pour nous trouver un petit match sympatoche à aller voir dans ce "petit" stade !!<br /> Ou alors comme tu dis un bon vieux match de district genre "endoume VS st barnabé" !! mais à l'irlandaise avec l'avant match au PUB le match AU PUB et l'après match AU PUB !!
Publicité